[an error occurred while processing this directive]
22 Sep

Les quartiers incontournables de Dublin

Dans cet article, je vais vous indiquer les quartiers où il faut vraiment y aller pour vous imprégner de la culture irlandaise notamment celle de Dublin et afin, que vous puissiez vous rendre compte, que cette ville est très dynamique. C’est un excellent moyen de découvrir la ville. Chaque quartier

Temple Bar est le quartier incontournable par excellence. Il est considéré comme étant branché. Cependant, ce ne fut pas le cas par le passé. En effet, au XVIIIème siècle, il était peu fréquentable. Il fut rénové dans les années 80 pour en faire pour en faire un quartier multi-culturel. Désormais, il est très animé surtout la nuit et très touristique également. De jour, vous y verrez de nombreux tags décorant les murs, vous pourrez faire un tour dans les nombreuses galeries d’art, les centres culturels, aller vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants, boire une pinte de bière dans les pubs tels que le Temple Bar ou le Brazen Head datant de 1198, qui est le plus vieux pub de Dublin ou bien vous rendre au cinéma. A noter, qu’il y a des ateliers d’artistes et surtout le Meeting House Square composé de 3 centres culturels dont l’Irish Film Center, la Gallery of Photography et The Ar. Vous y verrez des films d’auteurs, des expositions artitisques entre autres. Enfin chaque samedi matin, il y a un marché de produits bio et du terroir.

Le quartier Georgien est l’un des plus beaux de Dublin avec ses belles maisons aux portes colorées et ses façades en briques rouges. Au XVIIIème siècle, c’était le quartier bourgeois symbole de la prospérité de la ville. Si vous y faîtes un tour, sachez, que vous trouverez de très jolis parcs notamment celui de Merrion Square et Saint Stephen Green. De plus, s’y concentre la majorité des musées gratuits et le musée héraldique. C’est également ici, que vous trouverez le Trinity Collège et la banque d’Irlande. Concernant les restaurants présents et les pubs, on peut les classer dans la catégorie de huppé.

Le quartier Viking et les Liberties sont les quartiers historiques de Dublin les plus vieux. Dans le quartier Vikings, vous y trouverez notamment le Château avec ses tours de différentes époques et lieu des cérémonies officielles. Mais s’y trouve aussi la Chester Beatty Library, qui est un des plus beaux musées de la villes consacrés aux religions, les deux cathédrales de la ville Saint Patrick et Christ Church reliée au musée Dublinia. On pourrait dire, qu’il s’agit du quartier médiéval de Dublin. Quant au quartier les Liberties, il s’agit d’un ancien quartier ouvriers, puisque la majorité d’entre eux étaient employés dans la célèbre brasserie Guiness, qui aujourd’hui est un musée. Par ailleurs, c’était également dans ce quartier, que les catholiques s’y réfugiaient. Ce quartier contrastait donc avec les quartiers chics du centre-ville réservés aux Anglo-protestants.

Autre quartier historique de Dublin situé à l’ouest du centre ville est le quartier Kilmainham. C’est dans ce quartier, que vous trouverez la prison Kilmainham devenue musée où furent emprisonnés ou exécutés des hommes et des femmes ayant participé s à l’insurrection de Pâques de 1916. Autre lieu historique, qui a été transformé en musée, il s’agit du Royal Hospital Kilmanham, qui fut un hôpital, qui accueillait les soldats blessés. Désormais, il abrite le musée d’Arts Modernes, qui au passage est le plus grand d’Irlande.

Le quartier de Smithfield est l’autre quartier branché de la ville. En effet, l’ambiance y est festive le soir notamment avec la présence de pubs, de restaurants. Et le jours, vous pourrez faire du shopping à loisir surtout vous mesdames. Cependant il est aussi réputé pour être le quartier pour les gastronomes et les gourmands notamment avec son marché City Fruit Vegetal and Flower Market. Y sont vendus des produits de grande qualité, qui en fait sa renommée. Sachez , que chaque 1er dimanche du mois a lieu un événement plutôt inattendu sur la place centrale. Il s’agit du Smithfield Horse Fair, qui est une foire aux chevaux. C’est une tradition vieille de 400 ans et qui est chère aux dublinois. Ainsi, vous pourrez y découvrir de grandes races de chevaux irlandais dont le Iris cob ou le cheval du Connemara par exemple. C’est durant cette foire, qu’ils se vendent ou s’échangent. Enfin, c’est dans ce quartier, que vous trouverez la Old Jameson Distillery située non loin de la place centrale devenue musée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]