[an error occurred while processing this directive]
28 Jan

Paris

Paris est la capitale de notre pays la France. Elle est aussi appelée « ville lumière », parce qu’elle est toujours illuminée . Pour beaucoup d’étrangers, Paris est symbole de romantisme, mais aussi un haut lieu de la mode avec ses boutiques de luxe et ses défilés . Mais Paris, n’est pas que cela. Elle possède une vraie richesse historique et culturelle avec ses monuments et ses musées par exemple. Paris a des lieux mythiques connus dans le monde entier comme par exemple ses cabarets. Il m’est impossible de tout vous dire dans cet article tellement il y a de choses à dire. C’est pourquoi, je ne ne vous évoquerez que les symboles forts, qui font la renommée de cette ville de Paris.

Les monuments incontournables de Paris.

La Tour Eiffel

Tour-Eiffel-Trocadero

La Tour Eiffel est le symbole même de Paris et de la France, c’est le monument incontournable de la ville. Depuis 24 juin 1964,elle est inscrite au monument historique et depuis 1991 au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa construction débute en 1887 pour se terminer en 1889 pour l’exposition. Universelle de Paris. La tour a une hauteur de 324 mètres et possède quatre étages et six ascenseur. Vous pourrez voir au première étage un espace exposition, un bureau de poste, un restaurant et un cinéma. Au second étage, on y retrouve, un restaurant plus connu sous le nom de Jules Verne. Et au troisième étage, il y a également un restaurant et de là vous aurez une vue exceptionnelle de la ville. La Tour Eiffel est également l’objet de jeux de lumière pour de grands événements comme le 14 juillet, le passage à l’an 2000, ou plus tristement en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Sachez que si vous êtes courageux vous pourrait atteindre le dernier étage à travers les escaliers et non pas avec les ascenseurs, sachez que vous aurez 1665 marches à gravir.

  • L’Arc de Triomphe de l’Étoile de Paris est comme la tour Eiffel l’un des symboles de la ville et par conséquent l’un des plus grands monuments. Il se situe au centre de la place de l’Étoile à l’ouest de l’avenue des Champs-Élysées. C’est là, que convergent les 12 avenues au nom de généraux français. Sa construction débuta en 1806 sous l’impulsion de Napoléon après sa victoire d’Austerlitz et se termina en 1836. Et se termina en 1936. C’est un monument, qui honore les hommes tombés au combat pour la France. Sur les murs y sont inscrit le nom des victoires françaises, ainsi que des généraux. Mais ce qui le caractérise, se trouve sous la voûte avec la tombe du soldat inconnu de la première guerre mondiale. La flamme éternelle comme son nom le désigne ne s’éteint jamais et ravivée chaque soir vers 18h30. Le visiteur peut atteindre son sommet afin d’y contempler une vue panoramique de Paris et à l’intérieur s’y trouve un Musée.

    – La basilique Sacré-Cœur de Paris se situe au sommet de la butte Montmartre et fut édifiée en 1870. Ce n’est pas une église comme les autres, c’est surtout un lieu de pèlerinage dédié au Sacré-Cœur de Jésus. Vous pourrez voir, qu’elle est en forme de croix grecque ornée de quatre coupoles. Elle vous offrira des vues de Paris incroyables. À l’intérieur, vous y admirerez son plafond avec sa mosaïque de 480 m², qui est la plus grande de France. Vous aurez aussi la possibilité de visiter sa crypte, et de son dôme vous aurez une vue de Paris à 360°.

Notre dame de Paris est certainement l’un des plus beaux bâtiments de style gothique en France. C’est le monument le plus visité de Paris. Pendant votre découverte, vous aurez la possibilité de monter sur les deux tours afin d’y admirer une sublime vue de Paris et au passage profitez-en pour contempler les statuts et bêtes maléfiques ,qui ont pour vocation décorative, ses vitraux, ses rosaces et ses gargouilles.

  • Autre bâtiment important de Paris le palais Garnier, qui fut édifié entre 1861 et 1875. Jusqu’en 1989, il abritait l’opéra de Paris. Désormais il sert surtout pour les ballets, et les parisiens n’ont pas rougir de posséder l’opéra le plus célèbre monde faisant de lui un lieu symbolique de Paris. Vous pouvez le visiter et admirer son plafond de la salle de l’opéra réalisé par Chagall.

  • Le Panthéon, quant à lui se situe dans le célèbre quartier latin. À l’origine, il était destiné à accueillir la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève. Désormais s’y trouve les cendres de grandes personnalités françaises, qui ont marqué l’histoire de France tel que Pierre et Marie Curie, André Malraux, Jean Jaurès, Émile Zola. Et le 27 mai 2015 quatre grands résistants de la seconde guerre mondiale ont fait leur entrée comme Germaine Tillon, Geneviève De Gaulle Antonioz, Jean Zay, Pierre Brossolette. Sachez qu’en 2012, on y dénombrait 75 grandes personnalités.

  • Le stade de France, est le plus grand stade français mais surtout pour les fans de foot ,c’est ici, que les bleus ont remporté la coupe du monde en 1998. Il se situe dans le quartier de la plaine Saint Denis. Mais il n’ a pas la seule vocation d’accueillir des événements sportifs, il peut également y recevoir des concerts comme ce fut le cas pour Johnny Hallyday Céline Dion et Madonna entre autres. Vous pourrez les gradins et les vestiaires, et ainsi vous rendre compte de son immensité.

  • La Sainte-Chapelle fut édifiée au 12ème siècle et appartient au style gothique. Vous la trouverez sur l’île de la cité. Vous verrez qu’elle est recouverte de 600 m² de vitraux. Tous plus beaux les uns que les autres et dont les deux tiers sont authentiques. Vous y serez en présence de deux chapelles. La Chapelle basse, qui est dédiée à la vierge et la chapelle haute aux reliques et crucifixion.

Les musées

  • Le Musée d’Orsay se situe dans le septième arrondissement, il fut d’abord une gare, puis un musée suite à la décision en 1977 du président Valéry Giscard d’Estaing. Cependant, il fut inauguré qu’en 1986 par François Mitterrand. Vous y trouverez de nombreuses peintures, sculptures datant du milieu du XIXe siècle au début XXe siècle. Mais surtout vous pouvez contempler les plus belles œuvres impressionnistes telles que le déjeuner sur l’herbe de Manet, l’autoportrait de Vincent Van Gogh par exemple et de magnifiques sculptures d’Auguste Rodin. Le musée reçoit également des expositions temporaires.

  • Le musée du Louvre est certainement le plus connu de tous avec sa célèbre pyramide en verre. Il fut l’ancienne demeure des rois de France. Il regroupe ses œuvres dans huit départements tel que celui des antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaine, peintures, sculptures, celui des objets d’arts, celui des arts de l’islam et celui des arts graphiques du Moyen -Âge à 1848. C’est l’un des musées les plus gros au monde avec ses 60 000 m carrée et il se situe dans le premier arrondissement de Paris.

  • Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou ou centre Pompidou se situe dans le quatrième arrondissement. Il possède plus de 100 000 pièces d’art moderne comme par exemple des œuvres de Picasso, Matisse, Dubuffet, Chagall et contemporaine avec des œuvres de Buren, Boltanski entre autres. Toutes ces pièces sont réparties sur six étages. Ainsi lorsque vous serez dans les étages les plus élevés, vous pourrez avoir une vue de Paris et de ses monuments comme par exemple Notre- Dame et la tour Eiffel. Par ailleurs, il accueille chaque année environ 25 expositions temporaires. Enfin il reçoit des concerts, des conférences, dispose d’espace pour le jeune public, une bibliothèque, des boutiques et des restaurants. Il y a également une programmation de cinéma, théâtre et danse.

  • Le musée quai Branly est à l’initiative du président Jacques Chirac grand passionné des arts premiers. Il est consacrée aux objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, et des Amériques. Il fut inauguré le 20 juin 2006. À noter que c’est l’un des musées les plus fréquentés du monde dans sa catégorie. Il se situe dans le septième arrondissement au pied de la tour Eiffel. Vous y trouverez outre les collections trois mezzanines dont l’une est consacrée à un espace multimédia et les deux autres sont réservées pour recevoir des expositions temporaires. Enfin ce musée possède des salles de cours, une salle de lecture, un restaurant et un auditorium.

  • Le musée Rodin ouvert depuis 1919 est consacré aux œuvres d’Auguste Rodin comme son nom l’indique. Sa particularité réside dans le fait, qu’il possède deux sites l’un à l’hôtel Byron dans le septième arrondissement et l’autre à la Villa des brillants non pas à Paris mais à Meudon. C’est un musée très riche en œuvres, puisqu’il possède pas moins de 6600 sculptures, 8000 photographies, 8000 dessins, et 7000 objets d’art. C’est un musée très prisé par les touristes.

  • Le musée Grévin est connu de tous pour ses personnages célèbres en cire. Il fut inauguré le 5 juin 1882 et possède pas moins de 200 personnalités comme Michael Jackson, Albert Einstein, ou encore Zlatan Ibrahimovic dernier arrivé.

  • Le Grand palais des Beaux Arts se situe non loin des Champs-Élysées dans le huitième arrondissement. Il fut édifié entre 1870 et 1900. A ses débuts, s’y organisait de grands salons tels que le salon de l’auto ou des arts ménagers par exemple. Puis désormais, vous pourrez y voir trois sections différentes. La première est consacrée à des expositions de peinture dans ses galeries. La seconde, le palais de la découverte est dédié à la science. Enfin la dernière section, qui se situe dans la nef aux salons et expositions. À noter que depuis 2009, sur les toits s’y trouve des ruches afin de vous permettre de mieux connaître l’apiculture et chaque année est organisé une nuit électro.

  • L’hôtel national des Invalides fut édifié en 1677, sous Louis XIV. Vous y verrez un hôpital, une maison de retraite pour les vétérans de guerre et quatre grands musées. Le premier musée est le musée de l’armée, il comprend plusieurs sections la première regroupe des armes et des armures anciennes. À noter qu’il s’agit de la troisième plus importante collection au monde puis vous pourrez découvrir la section moderne allant de Louis XIV à Napoléon III et la section des deux guerres mondiales de 1871 à 1945. Toute une section est réservée à Charles De Gaulle relatant sa vie et son œuvre. D’autres y sont également présentes telles que celle des peintures, celle des sculptures, celle de l’artillerie, celle de la musique.

Le second est le musée militaire de la France, le troisième musée et le musée plans reliefs, qui vous présentera une collection de plans reliefs des places fortes allant du XVIIème siècle au XIXe siècle. Enfin le dernier musée présent aux Invalides est le musée d’histoire contemporaine, qui lui retrace toute l’histoire de France du XXe siècle à nos jours.

Des espaces de détente.

  • Les Champs Élysées est la plus belle avenue du monde, c’est un des symboles même de Paris. Tous les visiteurs français et étrangers y feront forcément un tour pour la découvrir et faire son petit shopping.

  • Vous pourrez aussi découvrir les merveilleux espaces verts de Paris avec ses parcs et jardins telles que le bois de Vincennes, le parc Monceau pour vous y balader ou faire son jogging. Faites aussi un tour au jardin des Tuileries et au jardin du Luxembourg, qui en valent le détour.

  • Le soir de nombreuses activités sont possibles évidemment, mais il serait dommage de ne pas vous rendre dans la capitale sans faire un petit tour dans un des cabarets dont les plus célèbres sont le Moulin Rouge et son french-cancan, le Crazy Horse et ses danseuses, le Paradis latin, le Lido, chez Michou et sa célèbre tenue bleue. Vous pourrez ainsi passer une excellente soirée en y mangeant et en regardant le spectacle offert.

  • Vous pouvez également faire des croisières sur les célèbres bateau mouche.

  • N’oubliez pas non plus, que de nombreux concerts ont lieu dans les célèbres salle du zénith, la cigale, le casino de Paris, l’Olympia et le bataclan, qui fut le théâtre des attentats du 13 novembre 2015 faisant 89 victimes.

Pour conclure, il ne me reste plus qu’à vous dire bonne visite dans cette belle ville de Paris et nous oubliez pas nous n’avons pas peur face au fanatisme religieux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]