[an error occurred while processing this directive]
22 Août

Rio De Janeiro

Quand nous évoquons Rio De Janeiro, nous pensons à quoi ? Et bien au carnaval, à la samba, à Copacabana et au Christ Rédempteur. Rio De Janeiro est une mégalopole du sud-est du Brésil avec 6,32 millions d’habitants en 2010. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la capitale du pays, qui est Brasília. C’est la seconde ville la plus peuplée après São Paulo. Rio De Janeiro est plus connu de  par son influence planétaire de son carnaval et de ses plages.

Les lieux emblématiques de Rio de Janeiro

  • Le Christ Rédempteur est le symbole même de Rio De Janeiro. Cette statue se situe au sommet du Corcovado à 710 mètres d’altitude. Elle représente le Christ les bras tendus vers la ville comme s’il veillait sur elle. Il mesure 38 mètres de haut et pèse 1145 tonnes, ce qui fait de lui, l’une des plus hautes et impressionnantes statues du monde. En 2007, le Christ Rédempteur fut élue l’une des 7 merveilles du monde. Pour accéder à ce petit bijou, vous pouvez prendre le train à crémaillère, qui part de la gare de Cosme Velho en bas du Corcovado, et qui traversera le Parc National de la forêt de Tijuca. Mais vous pouvez également vous y rendre après une randonnée à travers la forêt tropicale. Une fois au sommet, vous pourrez contempler de magnifiques vues panoramiques sur la forêt, les plages, la Baie, et évidemment sur la ville. A noter, que sous le christ, vous y trouverez des boutiques de souvenirs et même une chapelle où il est possible de s’y marier.

  • Le Pain de Sucre ou Pao de Açusar est un pic rocheux de 395 mètres de haut situé à l’embouchure de la baie de Guanabara. Cette colline est constituée de granit. Pour vous y rendre, il vous suffira d’emprunter le téléphérique et, qui vous emmènera au sommet en deux temps. En premier lieu, il part du bas de la colline de Mora da Urca et ira jusqu’à son sommet. A son sommet vous devrez descendre et prendre un second téléphérique, qui lui ira au sommet du Pain de Sucre. Pendant ces deux trajets, vous aurez la possibilité d’admirer différents panoramas de la plage de Copacabana, de la baie de Nitéroï, le stade et certains quartier de la ville comme ceux de Botafogo et de Flamengo. Au sommet de ce pic, vous aurez une vue de 360° sur Rio de Janeiro, l’océan Atlantique, la baie de Guanabara. Pour les plus sportif, vous pouvez accéder au Pain de Sucre en escaladant le pic. Le moment le plus magique pour vous rendre sur ce site, c’est au moment du coucher du soleil. Là aussi, vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des restaurants, des terrains de jeux, un théâtre de plein air et même une piste d’atterrissage pour hélicoptères, qui si le cœur vous en dit, vous permettra de survoler la ville moyennant finances bien sûr.

Les plages de Rio de Janeiro

  • La plus célèbres et dont tout le monde connaît le nom, est la plage de Copacabana. C’est l’une des plus connues au monde et la plus fréquentée des touristes. Sa renommée date de 1923, où fut construite Copacabana Palace hôtel, qui à cette époque était le seul hôtel de luxe de l’Amérique Latine. Cette plage est composée de 4 km de sable fin. Et elle propose de nombreuses activités telles que le volley-ball, les sports nautiques, et les fêtes. Vous y croiserez tout au long de la journée des vendeurs de boissons, de crèmes solaires, sandales et divers objets.

  • La seconde plage, la plus connue, est la plage d’Ipanema, qui se situe, quant à elle, dans un quartier résidentiel. Non loin, d ‘elle, vous y trouverez toutes les boutiques de luxe. La plage d’Ipanema s’étend sur 7,5 km et vous offre une eau claire. Sa particularité réside dans le fait, qu’elle s’organise par secteur. Par exemple, le posto 9 est le plus attrayant car, il s’agit du lieu de rendez-vous des célébrités, les footballeurs brésiliens. Entre le posto 8 et 9,c’est le lieu de rencontre de la communauté gay. Au posto 8, vous rencontrerez les jeunes des favelas et au posto 7 ce sont les surfeurs, qui s »y retrouvent. Donc selon l’appartenance de chacun correspond une section de plage.

  • La plage Leblon est plus propre et plus calme que celles de Copacabana et d’Ipanema. Elle est surtout fréquentée par des familles ou des personnes, qui recherchent du calme.

  • La plage de Vermelha est certes petite mais offre un merveilleux cadre et beaucoup de calme. Elle se situe au pied du Pain de Sucre

  • La plage de Prainha est une plage sauvage appartenant à une réserve naturelle et par conséquent peu envahie par le tourisme de masse. Elle est parfaite pour les surfeurs de par la qualité de ses vagues

  • La plage d’Apoada est également parfaite pour les surfeurs avec ses vagues, qui peuvent atteindre 7 à 10 mètres de haut. Par ailleurs, les rochers d’Apoada vous offrent une vue sublime sur la ville et les montagnes voisine. Allez-y le soir, pour y contempler le coucher de soleil en amoureux

  • La plage de Barra, est quant à elle, est la plus longue de Rio De Janeiro avec ses 18 km. En semaine, elle est peu fréquentée, donc allez-y si vous désirez avoir du calme. Cependant, elle est très prisée par les surfeurs et les pêcheurs.

Les quartiers célèbres, de Rio De Janeiro

  • La quartier de Lapa situé en plein cœur de Rio De Janeiro, est le quartier synonyme de la fête et donc très animé. Son entrée est symbolisée par les Acros de Lapa, portique de 64 mètres. Dans ce quartier, vous y verrez un aqueduc colonial datant du XVIIIème siècle, composé de 48 arches et mesurant plus de 100 mètres de long. Il était destiné à approvisionner la ville en eau. Désormais, il n’est plus actif, cependant il représente une vraie attraction touristique. Mais ce qui fait surtout la réputation de Lapa, c’est son escalier coloré, entièrement carrelé, qui relie Lapa au quartier Santa Theresa. Il fut crée par Jorge Selaron en 1990, qui commença à couvrir les 250 marches de carreaux provenant du monde entier. D’ailleurs cet escalier porte son nom. A noter, que dans ce quartier, vous rencontrerez de nombreux restaurants, de vendeurs de boissons sur les trottoirs, et des concerts de rue improvisés. Lapa possède également de nombreux bars à samba, de salles de concerts. Un conseil, allez-y le soir pour profiter pleinement de cet esprit festif.

  • Le quartier Santa Theresa se situe sur une colline, qui surplombe la ville de Rio De Janeiro. C’est un quartier très apprécié par les artistes et les touristes. Ses rues pavées, ses maisons coloniales, sa végétation importante et ses panoramas de la ville sont des atouts majeurs pour vous plaire. N’hésitez pas de faire un arrêt au monastère de São Bento, à la bibliothèque Réal Gabinete Portugès de lectura, qui est l’une des plus belles du monde, au parc des ruines, qui vous offrira une vue panoramique de Rio. Là aussi, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants.

  • Le centre historique, c’est le quartier des affaires, mais aussi culturel. En effet, il y a une forte concentration de musées comme le musée musée national des Beaux-Arts,le musée national, et de centres culturels gratuits. Vous y verrez aussi de beaux monuments religieux tels que l’église Candélaria, la cathédrale Saint-Sébastien de Rio De Janeiro et la cathédrale coloniale. Faîtes également un tour sur la place Floriano, qui au début du Xxème siècle était entourée par de nombreux cinémas. Certes aujourd’hui, la plupart sont fermés, mais cette place , qui garde toujours un intérêt certain avec ses bars, restaurants, son théâtre municipal, sa bibliothèque nationale.

Les musées de Rio De Janeiro

  • Le musée National, qui fut un ancien palais impérial regroupe l’une des plus grandes expositions des Amériques. Vous y découvrirez de nombreux insectes, animaux se rapportant à la foret amazonienne, des outils aborigènes issus de tribus indiennes dont la plupart ont disparues et des objets archéologiques du Brésil et d’Amérique du Sud. Vous y verrez aussi des minéraux et la météorite tombée en 1888 ans l’État de Bahia.

  • Le musée des Beaux-Arts, quant à lui présente une grande collection d’Arts avec des tableaux de différentes écoles (italienne, anglaise, portugaise, péruvienne…..) allant du XVIème au XVIIIème siècle. Mais surtout, il vous proposera toute une collection d’œuvres datant du XIXème et Xxéme, qui correspond à la période coloniale. Il compte plus de 15000 œuvres d’Arts entre les peinture, gravures, dessins, sculptures. Et des objets d’art décoratif et d’art africain complètent toutes ces collections.

  • Le musée Chacara da Ceu situé dans le quartier Santa Theresa recèle une collection de 22000 pièces. A l’intérieur, vous pourrez contempler des expositions de tableaux, gravures, dessins d’artistes européens comme Matisse, Picasso, Modigliani entre autre. Il y a également deux autres collections importantes comme celle de l’art indigène du Brésil avec des paysages du XIXème siècle et celle consacrée à la poterie chinoise. A cela s’ajoute une collection de livres et de meubles.

  • Le Centre Culturel de la Banque du Brésil (CCBB) est depuis la fin des années 80un centre culturel multi-média. Il présente des expositions temporaires, des festivals, des films, des conférences et des événements musicaux. A l’intérieur, il y a le musée, qui est ouvert depuis 1955. Il vous présentera une merveilleuse et impressionnante collection numismatique de 38000 pièces(pièces de monnaies, médailles…), mais aussi une collection assez surprenante de matériel de bureau(anciens téléphones, machines à écrire). La bibliothèque du centre, quant à elle, regroupe 3700 titres (DVD, et VHS) avec 4 cabines vidéo, vous permettant ainsi de regarder votre sélection . Cette collection de films comprend des films classiques et muets, des films d’Art, des moyens et courts métrages, des spectacles musicaux par exemple. Cependant, une place particulière est accordée au cinéma brésilien.

  • Le musée historique National, lui est un palais rose et représente l’un des plus vieux édifices de Rio De Janeiro. Il fut tour à tour forteresse, arsenal, siège de l’académie militaire avant de devenir en 1922 un musée. Vous y trouverez des collections composées de 27500 objets (tableaux, gravures, trône de Pedro II) répartis dans 14 salles, et qui retrace toute l’histoire du Brésil impérial du Ixième siècle. Ce musée possède également une bibliothèque de 70000 volumes.

Les espaces verts de Rio De Janeiro et ses ballades

  • Le jardin botanique de Rio De Janeiro est l’un des plus important du monde. D’ailleurs, l’UNESCO l’a reconnu comme l’une des réserves de la biosphère. Sur ses 141 hectares, vous pourrez aisément vous promener en toute quiétude et admirer des spécimens e la flore brésilienne et de la flore mondiale. La principale attraction est la présence de palmiers impériaux introduit en 1809. Vous pourrez surtout les voir à votre arrivée, puisque 134 borde le chemin d’entrée sur 750 mètres. Ce jardin est divisé en plusieurs sections comme par exemple la section japonaise, la sensorielle, la tropicale, celle des cactus, la serre des orchidées. On y dénombre plus de 6000 espèces d’arbres et plantes et 900 espèces, vous pourrez apercevoir des groupes de petits singes, et des oiseaux comme des toucans. Mais ce n’est pas tout, ce jardin botanique, qui en plus de son avenue e palmiers, et de sa maison des orchidées possède un musée, d’un café avec terrasse. Pendant votre parcours découverte, vous pourrez aussi faire des arrêts sur les nombreux points d’eau et ainsi admirer les nénuphars géants.

  • Le Parc National de Tijuca déclaré Parc National en 1961 est une gigantesque réserve naturelle divisée en trois parties : la forêt de Tijuca, la colline de Carioca, et la Pierre de Gavea. Il couvre 33 km² et abrite une flore luxuriante, une faune diversifiée avec des singes hurleurs, des iguanes, des serpents, papillons et oiseaux. Ce parc a d’autres atouts majeurs indéniables comme par exemple des chutes d’eau où vous pourrez vous baigner, des cascades dont deux célébrissimes : la cascade Gabriela avec sa petite piscine entourée d’arbres géants, la cascade Taunay avec sa chute d’eau de 30 mètres. A noter, que vous pourrez voir une chapelle du XIXème siècle non loin de a cascade Taunay, arrêtez-vous y. Par ailleurs, Le Parc offre aux randonneurs plus de 200 sentiers différents. Il est préférable de vous faire accompagner d’un guide même si les parcours sont balisés. Alors chers amoureux de la marche, vous serez au comble du bonheur et que l’embarras du choix dans ce Parc. Voici quelques exemples de randonnées. La première que je citerai est celle, qui consiste à atteindre le Christ rédempteur où vous pourrez admirer la végétation, les cascades. La seconde a pour destination la Pierre de Gavea, mais elle est difficile avec des passages très accidentés. Mais vous serez récompensé de votre effort au sommet en contemplant Rio De Janeiro. La troisième et dernière, est la randonnée, qui a pour but d’atteindre le Pic de Tijuca, qui au passage est le point culminant de la ville à 1022 mètres. Vous y ferez l’ascension pa la forêt tropicale, et ce qui est particulier, c’est que pour atteindre enfin le sommet, vous devrez monter des escaliers fait dans la pierre. Une fois au sommet, vous pourrez admirer la baie de Guanabara et la zone Nord de Rio De Janeiro

Le carnaval de Rio De Janeiro

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler du carnaval. C’est la fête incontournable du Brésil, la vitrine même du pays, qui attire des milliers de touristes chaque année. Mais ce qu’il faut savoir, certes nous assistons à plusieurs jours de fête endiablés. Mais cela demande un an de travail de préparation pour les écoles de samba, qui gèrent son organisation, Durant cette période festive, les rues sont en effervescence avec de la musique, des défilés de chars et ses danseurs. Mais le moment clé de ce carnaval est la grande parade sur le stade Sambodromo spécialement conçu pour cet événement. Lors de cette parade, chaque école de samba présentera son spectacle avec son thème choisi. Et la meilleure se verra attribuer le 1er prix. La compétition est rude car de nombreux critères sont pris en compte comme la beauté des chars, le thème abordé, les costumes, l’harmonie des danseurs et la musique. Alors chaque école y va de son imagination pour essayer de se démarquer le plus. Et les touristes loin de cette compétition sont juste en extase devant ce magnifique défilés haut en couleur, et se laissent eux aussi aller à la samba.

Chers lecteurs tous à vos calendriers, le carnaval de Rio De Janeiro aura lieu du vendredi 05 février 2016 au samedi 13 février 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]