[an error occurred while processing this directive]
18 Sep

Sao Paulo

Sao Paulo est la plus grand ville du Brésil avec ses 11 millions d’habitants en 2014 et la seconde d’Amérique latine. C’est le coeur économique et financier du pays. Même si cette ville est moins connu sur le plan touristique que d’autres, elle présente toutefois des attraits à ne pas sous-estimer sutout dans le centre-ville.

Les principaux sites touristiques de Sao Paulo ne manquent pas. C’est pourquoi je vous en propose quelques-uns

Les monuments de Sao Paulo

  • La cathédrale Da Sé de style néo-gothique peut recevoir jusqu’à 8000 personnes.Elle mesure 111 mètres de long et possède deux tours de 97 mètres de haut. Sa coupole est soutenue par douze colonnes. A noter que toutes les sculptures, mosaïques, que vous contemplerez viennent d’Italie. A l’intérieur vous y verrez des magnifiques vitraux, un certain nombre de fresques et statuettes de bronze. Face à elle, à l’extérieur, vous verrez la statue de l’ apôtre Paul, qui fut érigée le 25 janvier 1554 jour de la fondation de la ville.

  • Le monastère de Sao bento fut fondé e 1598. C’est un édifice avec des haut plafonds et de lignes droites. A l’intérieur, les vitraux représentent des saints et des personnages bibliques, des sculptures en bois, marbres et bronze de style germanique. Depuis 1922, il possède un carillon avec 6 cloches et l’horloge. A noter, que ce monastère dispose d’un théâtre pour y accueillir des concerts. Il y a deux attractions ouvertes au public, la première est le dimanche matin lors de la messe avec ses chants grégoriens. Et la seconde est la boulangerie, qui vend pains, confitures faites par le moine selon un procédé transmis de génération à génération de moine.

  • Le théâtre municipal est un des monuments incontournable de la ville de par son architecture et de par son rôle historique (depuis 1922 accueille la semaine d’art moderne), Aujourd’hui, il abrite des écoles de musique et qui mettent en scènes leurs formations. Ainsi chaque on peut voir des concerts, de opéras et ballets. De plus, depuis octobre 1983, ce théâtre est ouvert aux touristes avec son musée, qui leur propose des films, des photos de l’histoire de monument.

  • Le monument de Pirandello se situe dans le parc de l’indépendance fut construit pour célébrer l’indépendance du Brésil le 7 septembre 1822. Il fut construit entre 1884 et 1926. Il accueille un crypte avec une chapelle impériale, que vous pourrez visiter. Les dépouilles de Pierre 1er , de ses feux femme Marie-Léopoldine d’Autriche et Amélie de Leuchtenberg y reposent.

  • Le monument aux drapeaux est une sculpture en granite de 50 mètres de long et 12 mètres de haut situé dans le parc d’Ibirapuera. Vous y verrez deux hommes à cheval,un patron et un indien suivis par des personnages de diverses ethniques à pied.

Les parcs de Sao Paulo

  • Le parc Ibirapuera est le lieu à ne pas manquer. Il s’agit du second plus grand parc de la ville et sa superficie est 157 000 km². Il est considéré comme le poumon vert de la ville. Il dispose de trois lacs dont un avec des fontaines. Vous pourrez y voir des centaines de gros poissons comme des carpes, des grands cygnes noirs. Et durant votre visite, vous apercevrez de nombreuses espèces d’oiseaux colibris, martin-pêcheurs, chouettes, hérons, et aussi des oies, canards, paons…….. Il possède également une importante plantation d’arbres tropicaux et exotiques. A noter qu’à l’intérieur de ce parc s’y trouve le musée d’art moderne et le musée d’art contemporain, le pavillon Manuel da Nobrega qui fut l’hôtel de ville jusqu’en 1992, le planétarium, le monument aux drapeaux, un gymnase, le palais de l’agriculture, et le fameux obélisque de Sao Paulo entre autre. Il y a quoi quoi faire dans se parc se détendre, se cultiver, se balader….

  • Le parc Cantareira est l’une des plus grandes forêts tropicales urbaines du monde et il est classé au patrimoine de l’UNESCO. Il s’étend sur 7 900 hectares et abrite des espèces animales menacées d’extinction comme des singes, renards, ocelots et des espèces végétales en voie de disparitions comme la cannelle-noire, l’imbula. Ce parc est divisé en 5 zones dont 4 accessibles aux visiteurs. Mais la plus intéressante est la zone de la Pedra Grande, qui dispose de cinq pistes de randonnées pour tous niveaux. A noter, qu’il ne faut pas rater le lac des Carpes avec son aire de jeux pour enfants et le mont Mirante da Pedra Grande, qui surplombe la ville de Sao Paulo.

  • Le parc Trianon se situe dans l’avenue Paulita, qui au passage est l’avenue incontournable à visiter de Sao paulo, alors profitez-en pour y flâner avant ou après votre visite dans le parc. Donc ce parc a une superficie de 47 132 m² et abrite une flore exotique avec des palmiers-jussara, palmiers-de-gamme-de-chine, des cèdres, et une faune d’animaux sauvages tels que des bruni-buff, roux-forgeron, des papillons et 25 espèces d’oiseaux. Durant votre visite, vous y verrez deux sculptures « Faun » réalisée par Victor Brecheret et «  Arethusa » par Francisco Leopoldo Silva, une statue de Victor Brecheret, des fontaines et d’un square pour les enfants.

  • Le jardin Botanique s’étend sur 360 000 m². C’est un lieu calme, apaisant où vous pourrez voir diverses variétés végétales comme des orchidées, des palmiers, des plantes aquatiques, des arbres fruitiers, des champignons par exemple. Pendant votre ballade, vous pourrez également observer les oiseaux et animaux (toucans, singes, paresseux,iguanes), qui vivent dans le parc et vous détendre près des espaces aquatiques . Durant tout le long de la visite vous aurez des panneaux vous donnant toutes les informations nécessaires sur l’espèce présentée. Derrière les serre, s’y trouve le lac des nénuphars où vous verrez des oiseaux aquatiques, des poissons et peut-être même des tortues. Non loin du lac, s’y trouve le jardin des sens avec ses plantes aromatiques colorées et le tunnel de bambous. Faites un arrêt au musée botanique Dr, Joao Barbosa Rodrigues avec ses plantes de la flore brésilienne, une collection de produits extraits de plates comme l’huile, bois ou graines, et une série de photos de l’écosystème brésilien.

  • Le parc Zoologique est tout proche du jardin botanique et vous proposera 3200 animaux dont 102 mammifères, un tigre blanc, 95 espèces de reptiles, 216 espèces d’oiseaux, 102 espèces de mammifères sur 572 hectares. La particularités de ce zoo, c’est qu’en plus de nous montrer des espèces, que vous pouvez voir dans les zoos européens, il vous propose surtout des espèces du Brésil comme par exemple des jaguars, des tapirs, des tortues, des caïmans. Certaines espèces se baladent en toute liberté dans le zoo, vous n’êtes donc pas à l’abri des croiser des toucans à ventre rouge, et de gros lézards entre autre. Ce zoo possède également un bibliothèque, ou vous pourrez y voir plus de 4000 ouvrages.

Les musées de Sao Paulo

Voici une petite liste de quelques musées, qui se rajoute à ceux déjà mentionnés

  • Le musée d’Art (MASP) situé dans l’avenue Paulista est l’un des monument les plus important de la ville et représente certainement la plus importante exposition de l’Amérique latine. Il regroupe plus de 8000 œuvres d’art allant de l’antiquité classique à l’art contemporain avec des peintures, sculpture, dessins, arts décoratifs. La plus grande partie de la collection est faite d’œuvres d’artistes européens (Cézanne, Van Gogh, Manet…). Mais ce musée dispose une importante collection d’art brésilien allant du XVIIème à nos jours. Vous pourrez également voir des œuvres de l’art africain et asiatique.

  • La Pinacothèque est le musée le plus ancien de Sao Paulo et l’un des plus important du Brésil et situ près du Parque Luz. Il contient plus de 8 000 œuvres tels que des peintures, sculptures, gravures, dessins de l’art brésilien allant du XIXème siècle à nos jours. Et il propose chaque année 40 expositions d’artistes nationaux et internationaux

  • Le musée Afro Brésilien, qui se situe dans le parc Ibirapuera, regroupe des œuvres d’art sur la culture des esclaves Africains et l’histoire des Afro-brésiliens. Vous y verrez des objets du quotidien des esclaves au Brésil, des peintures, des sculptures, des photographies.

  • Le musée du Football de Sao Paulo, vous expliquera la passion du ballon rond pour le brésiliens. Il se situe dans le stade Pacaembu, que vous pourrez également visiter. Durant votre visite, vous pourrez voir les grands moments des clubs brésiliens à travers des images en 3D, des commentaires historiques de reporters radio, des ovations de supporters. Les grandes stars du football brésilien ont aussi leur hommage à travers d’exposition comme celle dédiée au « roi Pelé »

  • le musée des sculptures ou MUBE, quant à lui regroupe de nombreuses sculptures de taille, de style et de couleurs différentes d’artiste internationaux reconnus et d’artistes nationaux.

Il  me reste juste à vous souhaiter un bon voyage en espérant vous avoir un peu éclairé sur cette ville brésilienne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]